Les services de notre crématorium Les Andelys

Le crématorium Les Andelys est avant tout un espace de recueillement. 

Au-delà de la crémation d’un être cher, il s’agit avant tout de vous accompagner avec empathie et respect. Nous garantissons ainsi aux familles endeuillées des services professionnels pour organiser des hommages personnalisés. 

Cet accompagnement, pas à pas, se déroule en 5 étapes de façon simple et bienveillante.

La préparation de la cérémonie

Notre personnel funéraire vous guide dans l’élaboration de l’hommage, qu’il soit simple ou personnalisé.  Ce temps permet de se recentrer sur les volontés du défunt et de la famille. Des textes et des passages musicaux vous sont proposés pour accompagner votre hommage. Une bibliothèque musicale très complète est à votre disposition.

L’accueil des familles

Sur les rives de l’une des plus belles boucles de la Seine, tout proche du site historique de Château-Gaillard, le crématorium Les Andelys est facile d’accès. Il possède un parking de 35 places et 3 places pour personnes à mobilité réduite situées à l’entrée du crématorium.

Le jour de la crémation, les familles et les proches sont accueillis avant la cérémonie. 

Le Maître de Cérémonie se présente auprès des membres de la famille qui organisent les funérailles, fait un dernier point sur la cérémonie et s’adapte aux changements de dernière minute.

Il veille enfin à rassembler les participants pour préparer l’entrée en salle et organiser la procession.

Le déroulement de la cérémonie

Sur un fond musical, choisi par vos soins, la famille et l’assistance sont invitées à prendre place dans la salle de cérémonie.

En cas de forte affluence, le hall d’accueil, équipé d’un écran, peut être utilisé pour accueillir les personnes et retransmettre la cérémonie. 

Le Maître de Cérémonie prend alors la parole au pupitre pour commencer la cérémonie d’hommage que vous aurez préparée ensemble 

L’après-cérémonie : la salle de convivialité
La remise de l’urne

L’urne contenant les cendres du défunt vous sera remise à un moment choisi par avance. 

Le Maître de cérémonie procèdera à cette occasion à la remise du certificat de crémation et aux documents expliquant les dispositions légales de dispersion ou d’inhumation des cendres.

Si vous confiez la récupération des cendres à votre opérateur funéraire, les cendres seront remises à ce dernier contre décharge écrite avec l’ensemble des documents réglementaires.

Pour faciliter le déroulement des obsèques et accéder à une demande fréquente des familles et des opérateurs funéraires, nous garantissons une remise de l’urne le jour même de la crémation, à l’exception de la dernière cérémonie de la journée pour laquelle l’urne sera remise le lendemain.

Faire appel à un Maître de Cérémonie

Les Maîtres de Cérémonie accompagnent les familles dès leur arrivée au Crématorium Les Andelys pour l’accueil, la cérémonie, les condoléances, le recueillement.

Le Maître de Cérémonie organise le déroulé de l’hommage personnalisé en diffusant notamment vidéo et témoignage sonore en mémoire du défunt. Il prend la parole si besoin, guide les familles et leurs invités à chacune des étapes de la cérémonie.
Sa présence et son professionnalisme sont à la fois rassurants et respectueux.

Nos engagements : la certification

L’entreprise a engagé une démarche de certification du crématorium.

Le temps de mémoire

Cette cérémonie mémorielle a lieu chaque année pendant la période de la Toussaint.


Ce temps collectif de mémoire rend hommage aux défunts de l’année.
Cette parenthèse de recueillement, chargée d’émotion, est appréciée des familles endeuillées. Dans le cadre d’une cérémonie laïque minutieusement préparée, les défunts sont honorés par les Maîtres de Cérémonie du crématorium Les Andelys : témoignages, lecture de textes, intermèdes musicaux…